À Propos de l'Islam (788 pages)
Un livre d'Abdellah AJNAH
Avant-propos
L'Islam est l'une des trois grandes religions monothéistes, avec le Judaïsme et le Christianisme, dont il revendique les héritages. Fondé au VIIe siècle de notre ère par la transmission du message divin au Prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui, PSL), il repose sur une révélation divine dont la substance a été rassemblée dans le Coran, livre saint de l'Islam. Le dogme fondamental de l'Islam est un monothéisme strict.
Pratiquée par plus d'un milliard de fidèles, la religion, fondée en Arabie, s'est diffusée dans tout le Moyen-Orient, avant d'étendre son influence au reste du monde. La communauté musulmane s'est scindée en plusieurs branches dès la mort de son Prophète (Sunnisme, Chi�isme, Kharidjisme...). Toutefois, depuis ses origines, elle perpétue dans son ensemble un mode de vie, un code moral, une culture, mais aussi une certaine conception de l'État et du système juridique.
Le Coran est le livre révélé par Dieu à Son Prophète Muhammad (PSL) entre 612 et 632. La Révélation coranique met l'accent sur l'Unicité : celle de Dieu, celle du texte révélé et, d'une certaine manière, celle du Prophète Muhammad (PSL), après lequel nulle prophétie ne peut plus venir. Cette révélation est l'aboutissement d'une tradition monothéiste antérieure propre au monde sémitique. Elle reconnaît la validité des Révélations passées, que ce soit l'Ancien ou le Nouveau Testament. Cependant, si l'Islam naît sur le même terreau qui a produit le Judaïsme et le Christianisme, il apporte des ruptures décisives. D'abord, dans la société arabe : tout ce qui a précédé le Prophète Muhammad (PSL) se trouve rejeté dans le néant de l'ignorance des vérités religieuses «djahiliyya». Ensuite, dans la tradition prophétique elle-même : Muhammad, le dernier mais aussi le plus grand des prophètes, apporte un message qui est censé englober et dépasser toutes les prophéties antérieures.
La force du message coranique est sa simplicité. L'Islam (littéralement la «soumission») est l'affirmation de la transcendance absolue de Dieu par rapport à l'homme. Son Dieu, unique et transcendant (Allah, «Le Dieu»), ne saurait, comme dans le Christianisme, se faire chair. Ce Dieu a transmis Sa Parole à différents prophètes (d'Adam à Jésus, en passant par Abraham, Noé et Moïse), qui, quelles que soient leurs qualités, restent des hommes comme les autres. Le dernier prophète, celui dont le message termine le cycle des prophéties, est Muhammad : le Sceau des prophètes. Il y a un livre, le Coran, qui contient tout ce que Dieu a révélé à Muhammad, et qui fait l'objet d'une exégèse par les juristes et les théologiens. Il y a une norme pour la conduite de la vie personnelle comme pour celle de la communauté : c'est la Chari'a, c'est-à-dire les préceptes, tant religieux que moraux et juridiques (car l'Islam ne différencie pas ces notions), qu'on peut tirer du Coran et de la Tradition «Sounnah» du Prophète. Enfin, il y a une communauté, la Oumma, composée de l'ensemble des croyants. Cette vision d'un monde plein et idéal exerce un fort pouvoir d'attraction sur les Musulmans.
De nos jours, l'Islam soulève de plus en plus de débats. Suite à la demande de quelques amis non musulmans mais aussi musulmans, j'ai écrit ce livre dont le but est d'expliquer la Religion musulmane.
Dans cet ouvrage, je propose également de rénover le Droit musulman en revisitant la règle des cinq nécessités. Bien évidemment, ceci peut provoquer un débat, et certains juristes ne seront peut-être pas de mon avis. Toutefois, la règle des cinq nécessités a été formulée par des savants de l'Islam et non pas par le Coran ou le Prophète Muhammad (PSL). Je trouve donc logique le fait que cette règle soit discutable. Je propose aussi une refondation de la Chari'a en réexaminant les sources du Droit musulman.
Note de l'éditeur
Dans ce livre, l'auteur essaie de dessiner l'idéal islamique de l'homme, de la société et de la présence au monde du peuple musulman.
Le monde islamique, aujourd'hui, doit faire face à deux défis : d'une part, il faut moderniser l'Islam, et d'autre part il faut islamiser la modernité. Ces deux défis vont de pair et ne peuvent être dissociés l'un de l'autre. C'est pour cela qu'il propose de modifier la règle des cinq nécessités en y ajoutant une sixième. Ce qui permettra de faire évoluer la Loi islamique, tout en restant fidèle au texte coranique et à la tradition prophétique. Aussi, il propose d'ajouter deux sources du Droit musulman.
Cet ouvrage s'adresse en premier aux non-Musulmans pour qu'ils comprennent l'Islam et évitent ainsi les préjugés et les clichés véhiculés par l'intégrisme et l'ignorance.
L'auteur s'adresse également aux jeunes Musulmans pour leur apprendre à être fiers d'appartenir à la nation islamique qui a tant servi l'humanité à travers la Religion, la science et le savoir.
Acheter ce livre
Prix : 24 euros - Frais de port : 3 euros
Adresser un chèque à l'adresse suivante :
Institut de la Citoyenneté
Central Fac
Boite à lettres 172 - Bat. 5
7, Rue des Amaryllis
34070 Montpellier
Vente uniquement en France métropolitaine.
Établissez votre chèque à l'ordre de l'Institut de la Citoyenneté et mentionnez bien votre adresse postale et votre adresse mail.
|