À Propos du Judaïsme (752 pages)
Un livre d'Abdellah AJNAH
Avant-propos
Le Judaïsme est une religion monothéiste, c'est-à-dire que ses croyants croient en un seul Dieu. Les lois les plus importantes ont été définies par Moïse. Les fidèles de cette religion s'appellent les Juifs. Le symbole du Judaïsme est l'étoile de David.
Le Judaïsme a été fondé vers -1350. L'Ancien Testament raconte le parcours de ce peuple à travers les différents prophètes.
Selon la Bible (appelée en hébreu Tanakh, et texte sacré central des Juifs), le Judaïsme aurait été créé au Moyen-Orient par l'alliance entre Dieu et Abraham qui aurait vécu il y a plus de 4 000 ans en Mésopotamie.
Le Judaïsme enseigne que Dieu se serait révélé aux enfants d'Israël (dans leur ensemble et non à une seule personne) sur le mont Sinaï, et leur donna la Torah (la Loi). Celle-ci a un caractère saint, unique et intouchable. Respecter les lois de ce texte est un élément essentiel du Judaïsme. Il existe un autre livre sacré appelé le Talmud, écrit pendant la captivité des Hébreux à Babylone.
La Loi de Dieu consiste, outre les croyances, en prescriptions (mitzvot) rituelles, notamment les rites sacerdotaux des sacrifices dans l'enceinte du Temple de Jérusalem, ou éthiques, régissant chaque aspect du quotidien. Elle comporte également des parties narratives et poétiques, retraçant le destin du peuple d'Israël depuis la création du monde jusqu'à son entrée après la sortie d'Égypte et une traversée du désert de 40 années.
Le Temple de Jérusalem fut construit au Xe siècle av. J.-C. par le roi Salomon. Il fut détruit en 70.
Pour le Judaïsme, il existe deux niveaux de lois dictées par Dieu : les sept lois données à Noé qui s'appliquent à l'ensemble de l'humanité, et 613 lois ou mitzvot destinées aux Juifs, peuple que Dieu a choisi pour le servir. Ces lois, dont les plus connues sont les Dix Commandements, auraient été reçues par Moïse après la sortie d'Égypte.
Être «élu» est un lourd privilège : la tradition raconte même que le peuple juif pleurait en recevant ces lois. Aussi, les conversions sont possibles mais ne sont pas encouragées. Le Judaïsme considère que pour être juif, il faut être né d'une mère juive. On le demeure même si on ne respecte pas les principes du Judaïsme, même si on se convertit à une autre religion.
La mort dans le Judaïsme n'est qu'une étape n'ayant rien de définitif. En effet, de la même manière que la mère donne naissance à son enfant, chaque être humain, après son séjour plus ou moins long sur terre, donne naissance à son âme en la libérant au terme de sa vie de toutes contingences physiques. De même que la mère est attentive aux soins de ses enfants, lorsque l'âme quitte ce monde, elle doit retourner auprès de son créateur dans les meilleures conditions.
Le Judaïsme ne prîne pas le culte des morts. Ainsi, les rites de deuil ne sont pas stériles, ils conduisent l'homme à prendre conscience du sens éphémère de la vie, de la nécessité pour chacun d'essayer tout au long de sa vie de remplir sa mission en accomplissant les préceptes divins, de prendre conscience que les biens matériels, que les plaisirs de ce monde ne sont qu'éphémères, qu'ils ne sont qu'illusions. Comme le souligne Rabbi Yaacov, «le monde présent n'est que l'antichambre du monde futur, prépare-toi dans le vestibule de pouvoir entrer dans le palais».
Il existe plusieurs courants du Judaïsme. Ils se distinguent entre eux par l'observation plus ou moins stricte des règles. Il existe, par exemple, des Juifs «séculaires», c'est-à-dire des personnes qui, sans se dire non juives, ne suivent que très peu les rites de cette religion. En général, les rites observés sont les plus importants, comme le Yom Kippour. À l'autre extrémité de l'échelle, il existe des Juifs appelés «ultra-orthodoxes» (pour les différencier des Juifs orthodoxes) qui ont des règles de vie parmi les plus strictes du Judaïsme.
Dans le Judaïsme, se marier et avoir des enfants est un devoir pour l'homme et la femme ; le divorce est permis.
Au quotidien, les Juifs pratiquants respectent les interdits alimentaires de la cacherout. Le samedi, jour du shabbat, n'est en principe pas travaillé, pour consacrer du temps à la prière et à la vie familiale.
Note de l'éditeur
Ce livre traite des langues juives (hébreu, yiddish), de l'histoire du peuple juif, des grands textes, des dirigeants du Judaïsme, des principes de foi, du culte, des figures du culte, des courants du Judaïsme, du Judaïsme en France, des Juifs du Maroc, d'Israël, du sionisme et de la femme dans le Judaïsme.
L'auteur observe une parfaite neutralité vis-à-vis du Judaïsme et ne fait que décrire la religion juive et ses acteurs, ainsi que l'histoire du peuple juif en France et ailleurs.
Acheter ce livre
Prix : 24 euros - Frais de port : 3 euros
Adresser un chèque à l'adresse suivante :
Institut de la Citoyenneté
Central Fac
Boite à lettres 172 - Bat. 5
7, Rue des Amaryllis
34070 Montpellier
Vente uniquement en France métropolitaine.
Établissez votre chèque à l'ordre de l'Institut de la Citoyenneté et mentionnez bien votre adresse postale et votre adresse mail.
|