Contact
Site officiel d'Abdellah AJNAH




L'Islam est-il compatible avec une République laïque ?

Abdellah AJNAH


Avant-propos


L'Islam est l'une des trois grandes religions monothéistes, avec le Judaïsme et le Christianisme, dont il revendique les héritages. Fondé au VIIe siècle de notre ère par la transmission du message divin au Prophète Muhammad, il repose sur une révélation divine dont la substance a été rassemblée dans le Coran, livre saint de l'Islam. Le dogme fondamental de l'Islam est un monothéisme strict.

Pratiquée par plus d'un milliard de fidèles, la religion, fondée en Arabie, s'est diffusée dans tout le Moyen-Orient, avant d'étendre son influence au reste du monde. La communauté musulmane s'est scindée en plusieurs branches dès la mort de son Prophète (sunnisme, chiisme, kharidjisme). Toutefois, depuis ses origines, elle perpétue dans son ensemble un mode de vie, un code moral, une culture, mais aussi une certaine conception de l'Etat et du système juridique.

De nos jours, l'Islam soulève de plus en plus de débats. Suite à la demande de quelques amis non musulmans mais aussi musulmans, j'ai écrit ce livre dont le but est d'expliquer la relation entre la religion islamique et la République laïque.

Dans cet ouvrage, je propose également de rénover le Droit Islamique en revisitant la règle des cinq nécessités. Bien évidemment, ceci peut provoquer un débat, et certains juristes ne seront peut-être pas de mon avis. Toutefois, la règle des cinq nécessités a été formulée par des savants de l'Islam et non pas par le Coran ou le Prophète Muhammad. Je trouve donc logique le fait que cette règle soit discutable. Je propose également une refondation de la Charia en réexaminant les sources du Droit musulman.


- Accueil

- Panorama des Institutions françaiss et européennes

- Les Clés de l'Islam

- L'Islam est-il compatible avec une République laïque ?

- Aux quatre vents

- Petits Secrets de la Politique

- Le Président de la République Française

- Contact